Belle averse quand nous étions à manger bien au chaud puis juste au moment où nous avons repris le Kmion pour reprendre la route.
Nous voilà repassés en Lombardie.
" Petite ville pleine de charme à la limite de la Lombardie et de l'Emilie-Romagne, Cremona a tous les ingrédients pour vous séduire : une des plus belles places médiévales d'Italie, un patrimoine gastronomique et une tradition dans la lutherie qui remonte au 16è siècle.
Aujourd'hui encore les artisans travaillent leurs précieux instruments avec une technique ancestrale.
Bienvenue dans la ville de Guarneri et de Stradivari."
Giuseppe Antonio Bartolomeo Guarneri, del Gesù (21 Août 1698-1617 Octobre 1744) était un Italien luthier de la Guarneri famille de Crémone . Il rivalise avec Antonio Stradivari (1644-1737) en ce qui concerne le respect et la révérence de ses instruments. Pour de nombreux joueurs et collectionneurs de renom, ses instruments sont les plus convoités. Les instruments fabriqués par Guarneri sont souvent appelés Del Gesùs .
Guarneri est connu sous le nom de del Gesù (littéralement "de Jésus") car ses étiquettes, après 1731, incorporaient la nomina sacra , IHS ( iota-eta-sigma ) et une croix romaine . Ses instruments étaient très différents de la tradition familiale, devenant son propre style. Ils sont considérés de qualité égale à ceux de Stradivari et sont considérés comme supérieurs par certains. Les violons de Guarneri ont souvent un son plus sombre, plus robuste et plus sonore que celui de Stradivari. Moins de 200 instruments de Guarneri survivent. Ce sont tous des violons, même si un violoncelle portant l'étiquette de son père, daté de 1731, semble avoir été achevé par del Gesù. La qualité et la rareté de ses instruments ont entraîné des prix de vente supérieurs à 10 millions de dollars US.)
Antonio Stradivari (1644 - 18 décembre 1737) était un luthier italien et un fabricant d' instruments à cordes tels que violons , violoncelles , guitares , altos et harpes . La forme latinisée de son nom de famille, Stradivarius , ainsi que le "Strad" familier sont des termes souvent utilisés pour désigner ses instruments. On estime que Stradivari a produit 1 116 instruments, dont 960 violons. Environ 650 instruments ont survécu, dont 450 à 512 violons.
Quelques photos de la place occupée par le marché avant de retourner visiter la cathédrale que nous avons vu, hier soir de nuit.
Au portail central, quatre statues-colonnes rappellent celles de Chartres.
La partie supérieur est une création Renaissance.
Les 2 façades latérales datent des 13è-14è siècles.
L'intérieur surprend par son gigantisme. Au dessus des piliers, un magnifique cycle de fresques et peintures de Romanino, de Boccaccio et du Podenone.
Le baptistère, octogonale du 12è siècle est orné d'un porche lombard et d'une galerie à colonnes qui a été modifié à la Renaissance.
Relié à la façade de la cathédrale, le Torrazzo, symbole de Cremona, est un admirable campanile élevé à la fin du 13è siècle. Avec ses 112,27m, il est le plus haut d'Europe.
Son corps massif est allégé par un élégant couronnement octogonal ajouté au 14è siècle.
Son horloge astronomique, remontant au 1583, se distingue par ses représentations d'étoiles et de constellations du zodiaque. "
Nous allons ensuite visiter le musée du violon en attendant la fin du marché pour refaire quelques photos sur la place avant notre départ.
Un musée super avec un parcours autour du violon. Dommage qu'il n'y ait pas d'audio-guide en français, seulement en italien ou en anglais, deux langues que je ne maitrise pas assez pour suivre les commentaires.
Me voilà donc frustrée... Mais comme la frustration fait grandir, je vais persévérer dans l'apprentissage...
Les salles se succèdent :
l'origine et la diffusion du violon
l'atelier d'un luthier
l'école de Crémone
le Charles IX d'Andrea Amati, 1566
l'Hammerle de Nicolo Amati, 1658
le Quarestini de Giuseppe Guarneri, 1689
le Cremonese d'Antonio Stradivari, 1715
et le Strauffer de Giuseppe Guarneri del Gesù.
Une section est dédiée à Stradivari : modèles, formes en bois et outil du grand luthier.
Et bien sûr la musique pour le plus grand plaisir de nos oreilles, dans la bulle à droite de stef.
Et une pensée pour Lya , notre joueuse de violoncelle.
Nous avons passé 2 heures très agréables. Il est temps d'aller se restaurer, il est 15 h !, de faire quelques achats, d'aller reprendre des photos sur la place de la cathédrale que les éboueurs ont déjà nettoyée et de poursuivre notre route.
D'un commun accord avec nous-mêmes, nous avons décidé de reporter notre passage à Milan. Il y a trop de choses à voir et sous la pluie, le plaisir n'y ait plus.
Nous rentrons donc en France en passant par le Sud. Nous en profiterons pour aller voir des amis à Béziers et des cousins à Egletons.
En attendant, arrêt à Rivergaro pour le bivouac sur un joli parking arboré, pas loin de la rivière, où nous serons tout seuls.
GPS : +44.913070, +9.596527
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers...