
Nous redescendons sur Bern pour visiter le centre Paul Klee.
"Il a ouvert ses portes en 2005. Unique au monde, il conserve et entretient plus de 4000 oeuvres de l'artiste."
Après avoir récupérés des audio guides, nous commençons par une expo temporaire sur Etel Adnan.
" Etel est une poétesse, une peintre, une journaliste et une philosophe américo-libanaise. Elle est considérée comme l'une des figures majeurs de la modernité arabe.
L'oeuvre d'Adnan, comme celle de Klee, est difficilement classable. Ils partagent tous les deux, un goût immodéré pour différentes formes d'art : poésie, musique et peinture.
Pour Etel Adnan, la peinture abstraite est un moyen d'exprimer ses idées, ses pensées, ses émotions ou simplement une façon d'explorer la beauté de la couleur.
Ses premières oeuvres sont des compositions abstraites faites de formes géométriques dans lesquelles elle recherche un équilibre fragile.
Plus tard elle crée des leporellos, pliages où sont associées le dessin, la peinture et l'écriture."
Le cosmos de Klee :

" Marionnettes : entre 1916 et 1925, Paul Klee crée quelques 50 marionnettes pour son fils Félix.
Couleurs à la colle : dans les années 1920, Klee fit usage souvent de la colle d'amidon, utilisé comme liant pour les fonds couvrant toute la surface de l'oeuvre. A partir de 1930, il fit de nouvelles expériences en mélangeant la colle à la peinture, à l'aquarelle, au pastel et à la peinture à l'huile.
Peintures sous verre : Entre 1905 et 1916, il crée 64 peintures sous verres. Il a peint et dessiné directement sur le verre et appliqué pour finir une couche de blanc sur la composition, en guise de fond. Mais il a aussi fait l'expérience inverse.

Dès 1920, il s'intéresse au motif des anges, des êtres célestes, ailés qui rappellent les humains. A partir de 1938, il en crée une série ouverte et représente plus de 20 figures d'anges.
Klee avait commencé à utiliser ponctuellement la technique de pulvérisation avant 1920, mais elle ne devint un important outil créatif qu'à partir de 1925, au Bauhaus.
A partir de 1927, il travailla très sérieusement à des compositions d'abord planimétriques puis stéréométriques. Il lui arrivait de réaliser jusqu'à quinze variations à partir d'une seule et même maquette. "
Il nous aura fallu près de 3 heures pour faire le tour des 2 expositions. Nous avons des images pleins les yeux et j'ai très envie d'essayer de nouvelles techniques de peinture de retour à la maison.
Il est 12h45 quand nous prenons la route pour la fromagerie d'Emmental à Affoltern im Emmental.
L'occasion d'apprendre que ce n'est pas le gruyère mais l'emmental qui a des trous.

C'est la chaleur, lors de l'affinage, avec des températures autour de 20°, qui crée l'apparition de gaz carbonique, dont les bulles, incapables de perforer la croûte, se contentent d'exploser dans la pâte.

Concours de vaches à côté de la fromagerie :
Après avoir acheté du fromage et du vin blanc pour la fondue de ce soir (nous y avons pris goût..., il faut dire que ce soit le gruyère ou l'emmental, ils sont vraiment excellents), nous reprenons la route pour rejoindre la biosphère de l'Entlebuch.
Nous nous installons dans la montagne au dessus de Sörenberg pour être au première loge demain matin pour partir randonner dans le massif karstique de la Schrattenfluh.
GPS : +46.818663, +7.984284,20.0


Une petite promenade pour trouver le départ de randonnée et nous redescendons dans le brouillard.