Mardi 25 : La Chaux de Fonds / Fribourg
10 °. Grrrr !
9h30 / 12h30 : Une belle balade de 10 km dans La Chaux de Fonds pour admirer l'architecture horlogère de la ville.
Après une visite à l'office de tourisme pour avoir le plan de la ville, nous montons au 14ème étage de la tour pour avoir un aperçu de la cité.
Puis nous allons voir une vidéo qui nous explique pourquoi la Chaux de Fonds a été inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité.
" La reconstruction de la ville après un gigantesque incendie, en 1794, avait déjà commencé à introduire une certaine géométrie dans le tracé des rues.
Mais c'est le projet de Charles-Henri Junod qui va dès 1834, considérablement modifier la physionomie de la ville.
Les immeubles sont tous construits sur le même moule, parallèlement à la vallée, et percés de larges fenêtres parce qu'il faut, du soleil pour tout le monde. Et aussi parce qu'il faut beaucoup de lumière pour le délicat assemblage d'une montre !
Le plan en damier, unique parmi les villes suisses répond à ses préoccupations :
éviter un nouvel incendie et favoriser les déplacements surtout en hiver, à 1000 m d'altitude, la neige et le verglas ne sont pas des inconnus...
Cette nouvelle ville a vu naître, en 1887, dans une famille d'horlogers, Charles-Edouard Jeanneret, qui, sous le nom de Le Corbusier, s'engagera dès 1920 dans de novatrices propositions de logements collectifs."
En arrière plan, Le collège où étudia Le Corbusier. Il vécut à La Chaux de Fonds jusqu'en 1917.
Fabrique d'horlogerie encore en activité.
L'industrie horlogère emploie 1 habitant sur 3, aujourd'hui.

Nous prenons ensuite la route de Neuchâtel, avec l'idée d'aller visiter le Laténium, parc et musée archéologiques.
Un pique-nique s'impose avant de commencer la visite.

Nous commençons par le parc au bord du lac, un chantier de fouilles, des reconstitutions : maison sur pilotis de la fin de l'âge de bronze, pont celtique, petit jardin romain...

Pour Seb et Anne Ga, des assemblages..

Puis nous allons visiter le musée. Il nous faudra 2 heures pour remonter le temps du Moyen Age à l'homme de Neandertal. Un magnifique musée où les collections sont bien mises en valeur avec une muséographie d'aujourd'hui ludique et interactive. Nous y avons passé un agréable moment.


Nous avons terminé notre visite par une exposition temporaire sur l'ours dans l'art préhistorique. Et nous nous sommes fait chasser car l'heure, c'est l'heure...
Avec une pensée pour Paolo et Hector avec qui nous avons visité le musée de l'ours à St Lary.

Il est 17h30, trop tôt pour trouver un bivouac. Nous prenons donc la route de Fribourg où nous dormons ce soir sur un parking au bord de la Sarine face à la vieille ville.
GPS : +46.808096, +7.165077

Fribourg : " Perchée sur un promontoire rocheux qui domine la rivière de la Sarine, la ville a gardé une partie de ses remparts, des ponts, des églises, des fontaines sculptées et de nombreuses maisons gothiques, soit l'un des plus beaux ensembles d'architecture médiévale en Europe.

Située à la croisée des cultures romandes et alémaniques, elle cultive son bilinguisme."
Pour Eric...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers...