Vendredi 28 : Thun/ Bern.

Bon anniversaire Jean-Michel A.

Ce matin, grasse matinée, ménage et intendance dans le Kmion. Il fait grand soleil et 16°. Nous partons vers 11h30.


Nous longeons le lac de Thun avant de nous arrêter pour une belle balade dans la ville du même nom, faire le plein de fruits et de légumes.



" Postée au bord du lac, 
Thun occupe un site admirable, avec vue sur les sommets enneigés des Alpes bernoises. Il fait bon flâner dans la Vieille ville, blottie au pied du chateau médiéval.

Etablie à l'origine sur un îlot de l'Aar, à l'endroit où la rivière sort du lac de Thun, la cité s'est développée peu à peu sur les rives voisines, au pied du Schlossberg.



Obere Hauptgasse, cette rue présente une amusante particularité : les terrasses fleuries des maisons servent de trottoir, de sorte que l'on marche sur les toits des boutiques installées dans les arcades du rez-de-chaussée."




Nous reprenons la route vers Bern, il est 15h15 et il fait 24°.


Bern, parking à 10 mn de la vieille ville. GPS : +46.953891, +7.444606


Une bien jolie promenade à travers les rues de la ville très animée. Beaucoup de jeunesse et comme il fait beau, les parcs et les terrasses des cafés sont pleins de gens qui sirotent une bière ou un verre de vin.



" Au centre du pays, blottie dans une boucle de l'Aar, Bern est l'une des plus petites capitales d'Europe. 



De n'importe quel point du centre ville, on est toujours près des berges de la rivière où l'on se croirait en pleine campagne. Il fait bon flâner au hasard de ses rues médiévales animées ou à l'ombre des arcades de Marktgasse, l'artère principale, traversée par le tram, en longeant les vitrines soignées. 



" L'homme qui a vu l'ours. La légende veut qu'en 1191, Berchtold V, duc de Zähringen, décide de nommer la ville du nom du premier animal qu'il rencontrerait. Ce fut un ours tué sur la presqu'île de l'Aar, Bär en allemand qui donna Bärn, puis Bern. Il se trouve depuis sur les armoiries de la ville.

Bärn fut fondée par les ducs de Zähringen à la fin du XII ème siècle."


Inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité de l'Unesco, c'est l'une des rares villes médiévales d'Europe à avoir traversé le temps sans prendre une ride. 
Toutefois derrière son air propret, Bern est une ville d'ouverture et de tolérance, où les autorités ont privilégié le dialogue avec la jeunesse et les artistes."


Avant de retrouver notre Kmion, un arrêt s'impose au Berk Glatz Confiseur, pour acheter la spécialité de la ville : le mandelbärli, un petit ourson à l'amande, pour nos 4 loulous. Bien évidemment, nous en achetons 2 supplémentaires pour y goûter.

Puis nous montons sur les hauteurs de la ville pour un bivouac en pleine campagne. 
GPS : +46.971973, +7.516446. Il est 19h30 et il fait 19°.

Ce soir, au menu fondue suisse. Comme nous n'avons pas de chaudron pour la garder au chaud, Stef la sert à l'assiette, en la versant directement sur le pain. Absolument délicieux.










Puis pour digérer, une partie de bataille navale. Nous testons des cartes achetées pour les vacances d'Hector et de Paolo dans le Kmion.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...