Lundi 24 : Dole/ La Chaux de fond.

Départ de Dole à 9h30. 5 degrés, il fait vraiment froid. Il va falloir que nos corps se réhabituent à cette température. En attendant, nous nous arrêtons chez Decatlon acheter des sous pulls à manches longues.
Nous faisons le plein d'essence et de pain avant de passer en Suisse.

Passage de la frontière à 12h30. Arrêt dans la première ville pour prendre des francs suisses et nous pique-niquons devant la poste en attendant l'ouverture pour acheter notre vignette pour les autoroutes et certaines routes. (40 CHF)




Arrêt au parking de la ferme de Robert ( +46.943265, +6.735649) pour une rando vers le Creux du Van.
10 km, 3h10 mn, de 947 m à 1446 m d'altitude. 
Une belle mise en jambe. La première partie est très facile sur une belle route forestière qui se transforme ensuite en un sentier bien raide, avec de belles marches cailloux qui nous font penser à Hector.






" Le creux du Van : un impressionnant cirque rocheux, oeuvre de l'érosion. "Ce creux" forme un amphithéâtre large de plus de 1 km avec des falaises calcaires de 160 m. 

Comment la nature a-t-elle créé pareil paysage ? Lentement !
Le ruissellement des eaux de pluie et de neige a d'abord fendu les roches. Puis au Quaternaire s'est formé un petit glacier comparable à ceux que l'on rencontre encore aujourd'hui dans les Alpes. Les incessants mouvements de ce glacier sont finalement venus à bout des roches déjà fragilisées. Le glacier s'est ensuite chargé d'évacuer doucement vers le bas les tonnes de calcaire qui s'étaient effondrées..."







 Nous sommes montés là-haut !





Après cette belle balade, nous reprenons la route pour aller jusqu'à La Chaux-de-fonds que nous voulons visiter demain.
Nous trouvons un bivouac dans la montagne au-dessus de la ville sur la route de Sombaille.
GPS : +47.116190, +6.821010


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...