Mardi 30 : Parma.

La tempête a fait disjoncté l'installation électrique donc ce matin : plus d'électricité = pas de douche chaude. Nous nous lavons quand même la tête sous le robinet avec une casserole (que nous avons oubliée. Plus de casserole et surtout de queue qui servait aussi pour la poêle !).  

Nous quittons notre perchoir où nous avons été ballottés par le vent toute la nuit pour Parme avec un objectif premier, trouver un dentiste car je galère depuis 2 jours et le doliprane n'a aucun effet.
Nous trouvons un dentiste ou nous rentrons en France illico.

Arrêt à la première pharmacie pour avoir l'adresse d'un dentiste. Il y en a 2 dans la rue où nous sommes. Un fermé le mardi et l'autre qui consulte à partir de 15 h.


Nous allons arpenter la ville en attendant 15 h. Et manger une glace pour calmer la douleur !



" Parme, que le grande famille Farnèse à magnifier pendant 200 ans, patrie de nombreux artistes, dont le célèbre chef d'orchestre Arturo Toscanini, allie l'élégance son architecture à la douceur de son art de vivre.
Avec des produits mondialement connu comme son jambon et son fromage, elle offre une balade pour le plaisir des yeux, des oreilles et des papilles. "




Nous commençons par la place Garibaldi où il y a une exposition sur les sites importants de la ville.




Puis le noyau historique autour de la cathédrale et du baptistère qui est en travaux. 



" La cathédrale, de style roman lombard, fut consacré en 1106.
Sa façade est flanquée d'un élégant campanile.
A l'intérieur des fresques de la coupole sont du Corrège (1526-1530). La maîtrise de la perspective et de l'anatomie donne lieu à une prodigalité inventive déjà toute baroque. "


Il est l'heure d'aller chez le dentiste en espérant qu'il veuille bien me prendre...
Nous arrivons en même temps que la secrétaire qui va expliquer mon cas à son patron.
Il accepte sans difficulté de me voir avant de commencer ses consultations.
C'est un homme charmant, un camping cariste, kayakiste qui adore la France et la Dordogne sur laquelle il aime naviguer. Il nous parle de ses voyages en France et des français sans se soucier de ses patients qui l'attendent.
Auscultation faite, son verdict est le même que le mien, une récidive de l'infection que j'ai faite avant de partir et pour laquelle j'ai un RV qui m'attend en décembre pour arracher la dent.
Ordonnance = antibiotique. 
Et quand je lui demande combien je lui dois : " Mais rien et bon voyage " avec un sourire bien italien !
Stef s'est bien amusé car quand j'ai voulu lui dire que l'Italie, elle aussi, était belle, j'ai dit " les italiens aussi sont beaux ! " et ma foi c'était un bien bel homme.
Est-ce que ceci explique cela ?

Nous prenons ensuite la route de Cremona où nous arrivons à 18 h et il fait déjà nuit. 
Nous nous posons un parking en centre-ville.
GPS : +45.137894, +10.033952



(Parking rose
seulement pour les femmes
les gentilhommes le respectent)

Ne sont-ils pas galants ces italiens !!!










Nous allons faire un tour. Le centre historique est magnifique. 



Lundi 29 : Les salse de Norano.

Comme tous les musées sont fermés le lundi et qu'il pleut à verse, nous restons bien au chaud sous notre couette.



Nous finissons quand même par enfiler nos capes de pluie pour aller voir ces fameuses salse (sorte de petits volcans qui projettent de la boue) à quelques km à travers la forêt.

" Dans un paysage presque lunaire entouré de bois, on observe le curieux phénomène des salse: des bulles de méthane qui, en arrivant à la surface, façonnent l'argile en forme de cônes."

Arrivés sur le site protégé, nous "gadouillons" plus plus dans la boue d'argile. La pluie a complètement détrempé le chemin. Nous avançons prudemment car ça glisse fort dans la descente. 



La récompense est au bout du chemin. Les " gougloutements " des bulles de gaz nous préviennent avant la mini-éruption de boue. 


La pluie ne m'encourage pas à patienter pour prendre la photo d'une  projection. Nous sommes déjà bien trempés et pas très facile de faire sécher les vêtements dans le Kmion.

Nous reprenons notre route vers Parma où nous avons besoin d'un camping pour faire le plein d'eau et une bonne douche après 7 jours en autonomie complète.
Hélas, le camping à quelques km de Parme est fermé depuis fin septembre et l'aire de CC est vraiment déconseillé. 



Nous prenons donc une petite route de montagne pour rejoindre une autre aire au centre du petit village fantôme de Bardone.
Nous essuyons en route un terrible orage avec une vent latéral si violent que j'ai bien cru que nous allions nous envoler...











Petit tour dans le village.



Vue à travers la vitre de notre Kmion bien au sec.

GPS : +44.625361, +10.101012