Mercredi 17 : Soave- Vicenza.


A 25 km de Verona, nous nous arrêtons à Soave pour notre promenade matinale. Une belle montée jusqu'au chateau suivi d'un tour des remparts qui entoure la ville à travers les vignes.

" A chemin entre Vérone et Vicenza, au creux d'un paysage verdoyant de vignes ponctuées de cyprès, des remparts presque intacts encerclent les maisons médiévales de Soave serrées au pied de l'imposant Castello Scaligero que la puissante famille véronaise della
Scala a édifié au 14è siècle. "





En redescendant dans le village, nous nous arrêtons à la cave du château pour une dégustation de vin, le soave, bien sûr, vin célèbre dans la région de Vérone, un blanc plutôt sec et le valpolicella, plus généreux et fruité. Deux grands crus qui font la réputation de la région.







Après ce petit apéritif, nous reprenons notre route pour Vicenza. 







Nous nous garons sur le mont Berici, au dessus de la vieille ville. 
Difficile pour nous de stationner au coeur des villes qui souvent sont interdites aux voitures alors avec notre Kmion... Nous avons régulièrement une marche d'approche de 2/3 km X 2 pour le retour. Ce qui nous autorise, à ne pas nous priver, des glaces italiennes qui sont vraiment délicieuses.


" Vicenza: la ville de Palladio, l'architecte des palais, avec les merveilles d'équilibre et d'harmonie que sont ses villas et son Teatro Olimpico. "




" Andrea Palladio, né à Padoue en 1508, mort à Vicence en 1580, fut l'un des plus grands architectes de la Renaissance qui réussit, la synthèse de la leçon antique et des préoccupations modernes. Il fut très influencé par ses nombreux voyages àR et l'enseignement de l'architecte romain Vitruve (1ès av J.C).
Il a su construire à peu de frais. Pas de pierre, mais de la brique revêtue de stuc, même pour les colonnes La pierre est réservée aux éléments porteurs. 

Son premier disciple fut Vincenzo Scamossi (1552-1616). Son influence traverse les frontières. On le retrouve en Grande-Bretagne dans le style géorgien, en France au petit Trianon, en Russie à St Pétersbourg, en Amérique à la maison blanche et même à la banque de Chine à Hong-Kong. "





Nous commençons la visite par le Teatro Olimpico, après un passage à l'office de tourisme.



 Un somptueux décor " monté pour la première d'Oedipe Roi, la pièce qui inaugura l'ouverture du théâtre le 3 mars 1585. 

Heureusement personne n'a songé à changer le décor à la fin de la saison et , depuis 430 ans, c'est probablement le plus beau fond de scène, tout en bois et en stuc, qui soit parvenu jusqu'à nous. 
Par un saisissant jeu de trompe-l'oeil, la rue centrale , qui s'allonge sous l'arche parait bien plus longue que ses 12 m réels.
Ce splendide théâtre fut dessiné en 1580 par Andrea Palladio sur le modèle des théâtres antiques.





L'association  de l'Accademia Olimpica, fondée en 1555 pour la promotion des arts et des lettres est toujours active aujourd'hui."



Dans le petit musée qui suit, des lettres de Verdi, des partitions et un casque pour écouter quelques mesures de " Falstaff ". 







Ce que nous faisons avec grand plaisir car l'enregistrement est de qualité. 







La musique dans le casque, les yeux fermés, une bouffée d'émotion m'a ramenée quelques 55 ans en arrière, quand nous allions Françoise et moi avec papa, aux concerts Colonne, à Paris. Un merveilleux souvenir.






Pour Brigitte...








Pour Joane et Louen.







Puis nous flânons dans la ville, de palais en villas, dessinés par Palladio et ses disciples. 






Encore une jolie promenade qui mérite bien une bonne glace avant de remonter dans les hauteurs chercher notre Kmion. Orange/cannelle pour moi et marron pour Stef, un délice...




Nous pensions dormir sur notre joli parking au-dessus de la ville mais information prise, ce n'est pas une vraie bonne idée. Trop de monde à circuler, lieu de RV des jeunes musique à fond. 












Nous préférons le calme et avançons jusqu'à Bassano delle grappa où nous nous trouvons un super parking, cette fois-ci au pied de la vieille ville.

GPS : +45.771467, +11.733946

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...