Mercredi 3 : Chapelle de Guillaume Tell/ Abbaye d'Einsieden/ Chutes du Rhin.

Nous quittons le camping après fait le plein d'eau pour les bivouacs à venir et nous prenons la route vers les chutes du Rhin près de Schaffhouse.

Premier arrêt près d'Altdorf pour aller voir la chapelle de Guillaume Tell.
" D'après la lettre de fondation, elle a été construite en 1582, en mémoire " de notre cher et pieux compatriote Guillaume Tell, le premier confédéré qui, selon de vieux documents, eut domicile et foyer sur cette place ". Ce qui tendrait à prouver que le héros national serait bien un ancien habitant du village.

Le cycle de 11 fresques relatant son histoire a été redécouvert lors de la rénovation de la chapelle en 1949. "

Nous attendons une heure pleine, 14 h pour nous, pour pouvoir jouer avec une structure de cloches offerte par les chocolatiers suisses aux habitants du village.
Il suffit de choisir un air que l'on veut entendre et les cloches résonnent dans toute la montagne. Ce qui n'est possible que pendant 10 mn suivant une heure pleine.
L'été, quand il y a du monde, ce doit être usant pour les habitants des environs...
Deuxième arrêt à l'abbaye d'Einsieden :
" La petite ville a vu naître Paracelse en 1493.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paracelse
Ce n'est pas pour ce précurseur de la médecine moderne que des centaines de milliers de personnes, venues de toute l'Europe, prennent chaque année le chemin d'Einsieden. Mais pour vénérer la Vierge noire qu'abrite, depuis au moins le XVe, une des chapelles de l'église abbatiale.
Devenue le plus important lieu de pèlerinage catholique de Suisse, la petite ville conserve toutefois le souvenir du premier ermite à s'être installé ici : un cousin de Charlemagne du nom de Meinrad, assassiné par deux voleurs en 861.
D'autres ermites fondèrent au VIIIe s une communauté bénédictine et édifièrent un premier monastère.
Celui que l'on découvre de nos jours a été construit de 1704 à 1780.

La place pavée devant le couvent est monumentale (c'est la plus grande d'Europe après la place Saint Pierre à Rome)" mais en plein travaux.
La grandiose façade baroque est enchâssée dans les bâtiments du couvent.
La décoration intérieure est complètement exubérante avec fresques, stuc rose poudré et dorures.

Nous terminons notre journée sur le parking des chutes du Rhin pour notre bivouac. Nous serons aux premières loges demain matin pour notre randonnée.
GPS : +47.675485, +8.614781

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers...