Mardi 2 : Luzern


Nous avons reçu, avec notre place de camping, un passeport nous permettant de prendre les transports en commun. Cela économise 8 km aller/retour à nos petites jambes.

" Posée au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des monts Pilatus et Rigi, Lucerne ne manque pas d'atouts. Monuments historiques, architecture, musées promenades le long de la Reuss  et au bord du lac, excursions en montagne, croisières sur le lac...

Crée en 750 sur la route du Saint Gothard, reliant le nord au sud de l'Europe, Lucerne est d'abord un carrefour de transit pour les marchandises et se développe rapidement.
Par le hasard de l'histoire, la ville, vendue aux Habsbourgs en 1291 devient autrichienne. Assez vite, Lucerne se rapproche de ses voisins et renvoie les autrichiens chez eux après leur avoir flanqué une raclée monumentale à Sempach en 1386.

Indépendante, la cité connaît son âge d'or, du XV au XVIII ème siècles.
Lors de la guerre du Sonderbund en 1847, elle se retrouve dans le camp des vaincus et rate son entrée dans la Suisse moderne au profit de Berne (capitale politique).
Heureusement à cette époque, Lucerne découvre le tourisme..."

Commence pour nous une déambulation très agréable à travers les rues de la ville.


Le pont de la Chapelle : " l'incontournable et légendaire pont, traversant la Reuss.
Construit en 1333, au coeur des fortifications de la ville, le pont mesurait 280 m et était décoré de 112 peintures sur bois accrochées dans les triangles formés par la poutres de la toiture.
Elles illustraient l'histoire de Lucerne.
En 1993, un incendie a ravagé le pont. Reconstruit, l'ouvrage a retrouvé ses formes d'antan mais il faudra des décennies pour que le bois se patine."




La tour d'eau : " avec ses 34 m de hauteur elle tient compagnie au pont couvert depuis plus de 7 siècles. Elle servait de point de repère pour les bateliers et protégeait la cité côté lac. "







L'église des jésuites : " c'est la première église baroque de Suisse construite entre 1666 et 1677."







Le pont des moulins : " plus petit que le pont de la chapelle, il fut construit en 1408 et restauré au XIX e siècle. Il est décoré de 67 tableaux sur bois de Kaspar Meglinger, autour du thème de la danse macabre."



La place du marché aux vins : entourée de jolies maisons, la place fut longtemps le coeur de la ville. Ancienne pharmacie de 1530 et également la fontaine la plus ancienne de la ville."



Nous prenons ensuite de la hauteur sur les tours des remparts pour admirer la ville et le lac.







Puis nous allons visiter le musée Bourbaki Panorama. Il s'agit d'une gigantesque peinture murale circulaire, 112 m de long sur 10 m de haut. La toile a été peinte en trompe l'oeil par Edouard Castres et une dizaine d'artistes dont Ferdinand Hodler. 


Elle illustre un épisode méconnu de l'histoire française : la retraite de l'armée de l'Est commandé par le général Bourbaki, battue à Belfort par les Prussiens en 1871, vers la frontière suisse, qu'ils franchissent, avant d'être faits prisonniers par l'armée helvète durant quelques semaines.


Une tablette avec casque nous est prêtée avec des explications en français. Super bien documentée. 



A l'étage inférieur, une exposition intéressante  retrace l'origine de l'oeuvre, peint en 4 mois.










Puis nous allons au jardin des glaciers.
" Cet étonnant site glaciaire est l'histoire d'un employé de banque qui en 1872, acheta un terrain pour y creuser une cave. Les travaux mirent à jour des trésors archéologiques : les trace laissées par le glacier de la Reuss, il y a 20 000ans alors qu'il recouvrait toute la plaine du Jura. 
32 marmites glaciaires, la plus grande mesure 10m de profondeur pour un diamètre de 8 m.
Musée géologique, 



 labyrinthe des glaces..."











                                                 
Il va falloir arrêter le chocolat et la fondue...








Et retour au Kmion après 12 km de balade dans la ville.














                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos claviers...