" Posée au bord du lac des Quatre-Cantons et au pied des monts Pilatus et Rigi, Lucerne ne manque pas d'atouts. Monuments historiques, architecture, musées promenades le long de la Reuss et au bord du lac, excursions en montagne, croisières sur le lac...
Crée en 750 sur la route du Saint Gothard, reliant le nord au sud de l'Europe, Lucerne est d'abord un carrefour de transit pour les marchandises et se développe rapidement.
Par le hasard de l'histoire, la ville, vendue aux Habsbourgs en 1291 devient autrichienne. Assez vite, Lucerne se rapproche de ses voisins et renvoie les autrichiens chez eux après leur avoir flanqué une raclée monumentale à Sempach en 1386.
Indépendante, la cité connaît son âge d'or, du XV au XVIII ème siècles.
Lors de la guerre du Sonderbund en 1847, elle se retrouve dans le camp des vaincus et rate son entrée dans la Suisse moderne au profit de Berne (capitale politique).
Heureusement à cette époque, Lucerne découvre le tourisme..."
Commence pour nous une déambulation très agréable à travers les rues de la ville.
Le pont de la Chapelle : " l'incontournable et légendaire pont, traversant la Reuss.
Elles illustraient l'histoire de Lucerne.
En 1993, un incendie a ravagé le pont. Reconstruit, l'ouvrage a retrouvé ses formes d'antan mais il faudra des décennies pour que le bois se patine."
La tour d'eau : " avec ses 34 m de hauteur elle tient compagnie au pont couvert depuis plus de 7 siècles. Elle servait de point de repère pour les bateliers et protégeait la cité côté lac. "
L'église des jésuites : " c'est la première église baroque de Suisse construite entre 1666 et 1677."
Le pont des moulins : " plus petit que le pont de la chapelle, il fut construit en 1408 et restauré au XIX e siècle. Il est décoré de 67 tableaux sur bois de Kaspar Meglinger, autour du thème de la danse macabre."
Nous prenons ensuite de la hauteur sur les tours des remparts pour admirer la ville et le lac.
Elle illustre un épisode méconnu de l'histoire française : la retraite de l'armée de l'Est commandé par le général Bourbaki, battue à Belfort par les Prussiens en 1871, vers la frontière suisse, qu'ils franchissent, avant d'être faits prisonniers par l'armée helvète durant quelques semaines.
A l'étage inférieur, une exposition intéressante retrace l'origine de l'oeuvre, peint en 4 mois.
Musée géologique,
Il va falloir arrêter le chocolat et la fondue...
Et retour au Kmion après 12 km de balade dans la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
A vos claviers...