Jeudi 18 : Bassano delle grappa, Padova.



Aujourd'hui à Bassano delle Grappa, c'est jour de grand marché. C'est un peu comme à Clisson le vendredi ; les gens viennent de toutes les villes avoisinantes faire le plein de produits frais, flâner sur le marché aux vêtements et s'installer au café avec des connaissances pour se raconter les potins de la semaine.



" Réputée pour ses céramiques et son eau-de-vie, Bassano est la destination préférée des Vicentins le WE. On vient s'y promener dans ses rues étroites et flâner sous les arcades de ses places. On vient y boire un mezzo e mezzo (apéritif local) sous les arches du célèbre pont sous lequel coule la Brenta."

Après avoir rempli notre sac à dos de fruits, de légumes, de fromages et d'amandes, 






nous nous dirigeons vers le pont del Alpini ou pont de Palladio, l'emblème de la ville. 







" A cause des conflits armés et des crues du fleuve Brenta, il fut détruit et reconstruit plusieurs fois, toujours en suivant la conception originale de Palladio de 1569. Le matériau utilisé est le bois,  plus élastique par rapport à la pierre et plus résistant à l'eau.










Nous allons y boire notre " mezzo e mezzo " et acheter notre bouteille de grappa invicchiata, après dégustation.

" La grappa de Bassano : cette eau-de-vie de marc de raisin se décline en plusieurs types : grappa giovane (jeune), invicchiata (vieillie ou affinée), aromatica (parfumée ou aromatisée), monovitigno (mono-cépage)."







Le pont a toujours été le lieu de rencontre pour les habitants de la ville autour de l'historique Grapperia Nardini (bar à grappa)"





II est temps d'aller se mettre quelque chose de solide dans le ventre si nous ne voulons pas marcher de travers. Pizza à taglio et mandarini achetés au marché, et nous voilà prêts à reprendre la route vers Padova.
Mais avant, une mission importante : trouver une bouteille de gaz propane...
Après avoir tournés pendant plus d'une heure, aux quatre coins de la ville, de vendeurs de gaz en vendeurs de gaz, nous abandonnons. Nos bouteilles de gaz ne sont pas compatibles avec les bouteilles italiennes... 
Plus de gaz = plus de repas chauds, plus de réfrigérateur...

Nous arrivons à Padova vers 15h30. Arrêt sur un parking dans une petite rue à sens unique à 10mn à pied de la vieille ville. Nous n'avons jamais été aussi près !






" Padoue s'étire autour d'un coeur médiéval semé de petites places et de palais offrant une agréable déambulation.
En fin de journée, un flot d'étudiants animent les rues et les cafés, rappelant la prestigieuse histoire intellectuelle et scientifique de cette cité universitaire, l'une des plus anciennes d'Europe. Une ville studieuse et pieuse.
Est-ce la présence du " Santo " , comme les padouans appellent St Antoine, qui fait régner dans les rues cette atmosphère bienveillante."



Après avoir visité la basilique de St Antoine, grandiose, 


"La basilique St Antoine de Padoue est un ensemble architecturale et artistique unique au monde.
De style roman, ell possède des dômes vénéto-byzantin et des clochers de style gothique. Cela donne un ensemble original et passionnant à découvrir. "


Saint Antoine de Lisbonne, est l'enfant d'une haute lignée descendant de Charlemagne et de Godefroy de Bouillon. Antoine fut docteur de l'église.
Ami de Saint-François d'Assise, excellent orateur, il devint franciscain et prêcha en Sicile, en France et à Padoue, où il mourut le 13 juin 1231. 
La basilique fur construite sur l'église existante en 1238."





et son cloître, 













Brigitte, entre hier et aujourd'hui, tu dois avoir la réponse à ta question, sur le sexe des anges...











nous déambulons, de places en places et de palais en palais, sans but bien précis, sinon celui du plaisir des yeux et des oreilles car les italiens ne savent pas parler à voix basse que ce soit avec leurs amis ou au téléphone. 

 le marché couvert












 Un Roméo à son balcon












 Il fait nuit noire quand nous rentrons au Kmion. 




Plus envie de se trouver un autre endroit pour dormir. La rue nous semblant calme, nous décidons d'y passer la nuit.
GPS : +45.394019, +11.878224



Et pour équilibrer la pizza du midi, une assiette tomates, fonds d'artichaut, salade rouge et poulpes, préparée avec amour, par mon chef cuistot.

1 commentaire:

A vos claviers...