Devant la tour, une statue de Richard Kissling représentant Guillaume Tell et son fils.
" Voie d'accès majeur entre la Suisse et l'Italie, le col 2106 m, permet de franchir le massif du même nom, qui a longtemps marqué une frontière aussi bien physique que linguistique. Son contrôle est à l'origine du soulèvement des premiers cantons suisses contre les Habsbourg, qui donna naissance au pays. C'est dire son rôle stratégique !
Au XVIIIè s, déjà, quelques 2600 tonnes de marchandises transitaient chaque année, à dos de mules.
La montée sur le versant sud du col, la route pavée de Tremola est le plus long monument routier de Suisse."
Arrêt au col pour visiter le petit musée et manger une saucisse.
Je suis encore côté Suisse alémanique et Stef de l'autre côté de la pancarte a retrouvé sa langue italienne. Nous plongeons dans le Tessin où tous parlent italien. Ca fait drôle après presque 15 jours à n'entendre que de l'allemand. Je vais pouvoir ranger mon traducteur.
Petit musée qui raconte le rôle majeur du col dans l'histoire de la Confédération à travers une vidéo : transports muletiers, courriers à pied puis poste à cheval, percement des tunnels... tout ça traduit dans les 4 langues utilisées dans la région. Et une exposition de belles photos.
L'infante Isabelle, fille de Philippe V, roi d'Espagne et son époux Albert d'Autriche franchissent le Saint Gothard en été 1599, avec une suite de 2000 personnes, 600 chevaux et mulets.
Une pensée pour nos 4 loulous, Paolo, Hector, Louen et Joane devant cette photographie de réveil avec une belle bataille de polochons dans un dortoir. Ce qui nous rappelle de bons souvenirs...
" Chef-lieu du Tessin, Bellinzone s'amarre au pied du Gothard et aux portes des grands lacs italiens. Cette position stratégique lui a valu d'être superbement fortifiée.
Ses 3 châteaux et ses remparts, bâtis entre le XIII et le XVè s, doivent beaucoup au duc de Milan dont la chute en l'an 1500 précipita l'entrée des Tessinois dans la jeune Confédération suisse.
Cet "ensemble" est désormais classé au patrimoine Mondial de l'Unesco."
De là, belles vues sur le chateau de Sasso Corrobora à 230 m au-dessus de la ville
Puis nous allons dormir au dessus d'Ascona, sur le monte Verita à 403m.
GPS : +46.159027, +8.761073
Pour nos copains cyclistes...
Un panneau que nous avons fréquemment rencontré en Suisse alémanique avec l'inscription "un casque sinon rien".
Dans le Tessin, le slogan a changé mais pas la photo.
Vous avez passé les frontières ?
RépondreSupprimerPas encore. Nous passons la frontière demain en descendant le lac Majeur.
RépondreSupprimerEst-ce qu'Unknown a un prénom ?
Mets ton traducteur sur dialectes italiens🤣
RépondreSupprimerJ'ai un traducteur sur pattes, bien en chair, plus doux qu'un objet technique, ma foi bien pratique quand même. 😊
RépondreSupprimer