Mardi 9 : Ascona et le lac Majeur, île de Brissago.


Descente à pied (30 mn) très agréable pour se réveiller, vers Ascona, à travers une forêt de châtaignier. Ce qui permet à Stef de compléter son petit déjeuner...
Pour moi, nenni, déjà que je les aime pas cuites alors crues !

Ascona : " Situé à 196 m d'altitude, (ce qui nous fait une descente de 207 m qu'il faudra remonter ce soir), au pied  des Alpes et sur la rive nord du lac Majeur, c'est l'endroit le plus bas de Suisse. "


Nous nous promenons parmi les étals du marché (pour touristes) le long du quai. 


Arrêt pour écouter un orchestre militaire suisse de grande qualité. Des nuances, de la finesse. Un grand bravo à cet orchestre très jeune dirigé par un aussi jeune chef d'orchestre. Nous avons passé un bon moment de musique avec le lac en fond d'écran. Magnifique.

Un passage par l'église de Santi Pietro et Paolo (XVIè s) pour ses fresques et peinture réalisées par les frères Serodine 










avant d'aller prendre le bateau pour l'île de Brissago sur le lac Majeur.




" C'est à la fin du XIX è s que la baronne Antoinette de St Léger transforma la grande île de Brissago en un somptueux jardin exotique.
Devenu propriété du canton du Tessin, l'endroit abrite désormais un jardin botanique de 2,5ha où se côtoient plus de 1500 espèces d'ici et d'ailleurs. "

Nous nous baladons pendant 2 bonnes heures à travers la végétation luxuriante. 


Le jardin a souffert cet hiver, fin février, d'une vague de froid à -40°. Ce qui pas coutumier de la région.








Land art créé par la nature.







Allez, il faut quitter l'île... ou nous rentrerons à la nage !












Et on parle des jeunes, accros !!!







Retour en bateau de Brissola à St Nazarro 











puis Ascona.







Balade dans la vieille ville jusqu'à l'église Santa Maria della Misericordia (XVè), qui a conservé, elle aussi des fresques d'époque et un beau polyptyque (peinture réalisée sur plusieurs pans qui sont mobiles ou non) datant de 1519 et son cloître.




Remontée ensuite vers notre Kmion par un escalier qui m'a bien fait souffrir... Tout çà pour ne pas reprendre le chemin de ce matin !



Un héritage de mon petit papa qui n'aimait pas les aller-retour mais qui préférait les boucles. 









Accordéon pendant que mon cuisinier prépare le repas. Ce soir salade de champignons/chou chinois avec l'idée de bivouaquer ce soir au même endroit.
C'était sans compter sur les policiers qui viennent nous dire qu'il est interdit de dormir ici et sur tous les parkings du Tessin... Il faut aller dans les campings... à environ 54 CHF la nuit...

Nous ramassons donc nos affaires et prenons la route de la montagne où nous nous arrêtons à l'entrée du petit village d'Intragna, sur un parking payant (5 CHF) de 0 à 24 heures, dans la vallée d'Onsernone. Nous sommes à une dizaine de km d'Ascona.





GPS : +46.178764, +8.702158









2 commentaires:

  1. Bonne route avec le Kamion les jeunes.
    Bisous Jyves

    RépondreSupprimer
  2. Les jeunes, c'est peut être exagéré quand on sent nos douleurs après une journée de "crapahutage" ! 😉

    RépondreSupprimer

A vos claviers...